Conférence + Exposition à l'ENSAD Limoges


LA 3E TRIENNALE ART NoMAD COMME ESPACE D'EXPÉRIMENTATIONS PHOTOGRAPHIQUES EN FRANCE ET AU CAMBODGE


Une conférence et une exposition de Clorinde Coranotto, plasticienne, et MissV, photographe.

À l'ENSAD Limoges
Conférence : mardi 30 avril à 18h, amphithéâtre Jean-Jacques Prolongeau
Exposition : du mardi 30 avril au lundi 6 mai, galerie 1
 

Retour sur deux regards artistiques différents impliqués au sein d’une même performance collective itinérante : celui de Clorinde Coranotto, plasticienne et auteure de la Triennale art nOmad, prenant des images sur le vif avec son smartphone qu’elle retravaille ensuite numériquement, et celui de MissV, photographe en résidence embarquée, qui choisit l’argentique, les poses longues et la technique du sténopé.

Au cours de cette conférence et au sein de cette exposition de photographies et de pièces à performer, seront également présentés les ouvrages cristallisant ces deux regards : le Journal photographique de la 3e Triennale art nOmad 2021 d’Arnac-la-Poste à Nice de Clorinde Coranotto et Hétérotopies de MissV, tous deux parus récemment chez art nOmad éditions. 


À propos de la 3e Triennale art nOmad

Cette performance portée par l’association art nOmad s’est déroulée en deux phases : la première a eu lieu en octobre 2021 en France et la seconde en novembre-décembre 2023 au Cambodge.
Lors de la phase 1 intitulée « nattes-nappes » un ensemble d’œuvres d’Extrême-Orient et d’Occident choisies par Valentin Rodriguez (commissaire invité et directeur de l’Institut français du Cambodge) ont été présentées à bord du Véhicule art nOmad tout au long d’un parcours ralliant Arnac-la-Poste à Nice en passant par Bordeaux, Lectoure, Colomiers, Toulouse et Sète. Durant 8 jours, en plus de l’exposition, des projections, des performances et des ateliers ont été déployés par une équipe de 13 personnes, comprenant notamment 5 étudiants de l’Ensad Limoges (Manon Klein, Yann Leclère, Jean-Marc Montels, Simon Prud'homme et Aimy Vaillant) en mode workshop encadrés par Arnaud Borde, technicien d’assistance pédagogique de l’École.
« nappes–nattes », le titre inversé de la phase 2 se déroulant au Cambodge deux ans plus tard, marque la réciprocité de cette première itinérance, prenant cette fois-ci la forme d’une double résidence des artistes Clorinde Coranotto et MissV (déjà en résidence lors de la phase 1). 
Dans le cadre du 14e Festival Photo Phnom Penh, celles-ci ont alors exposé plusieurs corpus de photographies mais aussi produit des oeuvres et des performances in situ. Au cours de 3 semaines de voyage, elles ont par ailleurs déployé à Phnom Penh et dans les villages lacustres de la province de Siem Reap des ateliers et des actions de formation en partenariat avec quatre ONG, dont l’association Sipar pour partager le quotidien de ses équipes allant à la rencontre des enfants en milieu rural, terrestre ou lacustre, tantôt à bord d’un véhicule, tantôt à bord d’un bateau bibliothèque.

La 3e Triennale art nOmad a reçu le soutien de l’État - ministère de la Culture - DRAC Nouvelle-Aquitaine ; de l’Institut français à Paris, de la Région Nouvelle-Aquitaine, du conseil départemental de la Haute-Vienne et de la communauté de communes Haut-Limousin en Marche. Elle a été réalisée notamment en partenariat avec l’ENSAD Limoges et l’Institut français du Cambodge.

 

Illustrations : image du haut © MissV / image du bas : © Clorinde Coranotto (merci à Aurélia Vacher)

Commentaires