Présentation

art nOmad est un centre d’art sans murs fondé sous forme associative en 1999 à Arnac-la-Poste par Clorinde Coranotto (plasticienne-entremétologue), qui en est également la directrice.
Il a pour but de promouvoir l’art contemporain sous toutes ses formes et d’amener tout individu à appréhender ce dernier, de façon ludique et expérimentale.
Il dispose pour cela depuis 2005 d’un outil d’expression et de formation sur mesure, pionnier, en France, des dispositifs d'art contemporain itinérants : le Véhicule art nOmad. Conçu comme une scène qui s’ouvre sur le public, celui-ci sillonne les territoires (limousin, français et étranger) en transportant à son bord des oeuvres d’artistes (projections vidéo notamment), de la documentation spécifique et tout le matériel nécessaire à la pratique des arts plastiques. C’est aussi un lieu de résidence d’artistes embarquée.
art nOmad intervient dans les écoles, les médiathèques, les établissements spécialisés... et même chez l’habitant ! Il se greffe, au coeur de l’espace public, à des manifestations (culturelles ou non, de grande envergure ou à l’échelle d’une commune) ou en est l’initiateur comme sa triennale d'art contemporain itinérante.

Son équipe, modulable en fonction des actions, est constituée d’artistes et d’étudiants en école d’art qui viennent partager une expérience et construire avec les publics-participants des installations éphémères, sur le mode de la performance collective.
Posant la transmission comme acte de création, art nOmad organise également des conférences "performées" et travaille sur la mise en mémoire et la restitution physique de toutes ses actions par le biais de différentes éditions, aussi bien papier que numérique.

Ce dispositif s'adresse à tout un chacun, qu’il soit petit en taille ou grand en âge, amateur éclairé ou érudit hors pair, pur réfractaire ou défendeur invétéré, agriculteur de chez nous ou avocat au parquet, de passage par hasard lors d’un festival ou un brin coincé dans sa structure, qu’il soit seul ou en groupe, à la ville ou à la campagne, qu’il soit libre ou qu’il soit obligé, qu’il soit dans la norme ou carrément différent, qu’il arpente le bitume ou qu’il ait ses mains dedans, qu’il soit "pour" ou qu’il soit "contre"…
Il existe presque toujours un terrain de rencontre, un instant privilégié pendant lequel la bascule se produit pour que la magie opère…
Alors que vous soyez père ou mère de famille, maître d’école ou enseignant d’un lycée agricole, organisateur d’un festival ou commissaire d’exposition, conseiller pédagogique ou éducateur spécialisé, chef d’entreprise ou directeur artistique, bénévole d’une association ou directeur de théâtre, artiste ou non-artiste, en baskets ou en cravate, ou tout simplement si vous êtes un illustre inconnu qui a juste envie de nous rencontrer, que vous soyez tout proche ou très-très-loin-tout-là-bas… art nOmad étudiera sérieusement toutes vos propositions, cas par cas.

COORDONNÉES : 
art nOmad - centre d'art sans murs
association Loi 1901 reconnue d'intérêt général - SIRET : 429 663 933 000 27 - code NAF : 900 1Z
contacts : Clorinde Coranotto (directrice) et Aurélie Verlhac (assistante)
Mairie - 2, place Champ-de-Foire - 87160 Arnac-la-Poste
+33(0)5 55 76 27 34 // +33(0)6 32 82 36 26
art-nomad@orange.fr

Commentaires