Retour sur l'atelier Fil'air !
Mardi 16 mars a eu lieu le tout premier atelier de sensibilisation à la 3e Triennale art nOmad, placée cette année sous le signe de l’Asie, grâce à son nouveau commissaire invité, Valentin Rodriguez — attaché culturel et directeur délégué d’institut français du Cambodge — et à sa thématique "nappes-nattes".
Ce premier atelier de sensibilisation intitulé "atelier Fil’air" a été spécialement concocté pour les lycéens en CAP au lycée Jean-Baptiste-Darnet de Saint-Yrieix-la-Perche et dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la Francophonie.
L’idée était de les faire participer à la 3e édition des « pique-niques poétiques » organisée par l’Institut français du Cambodge, un événement festif dématérialisé invitant tous les francophones du Cambodge à revendiquer leur francophonie sur les réseaux sociaux en écrivant des petits poèmes de type haïku pour les partager en ligne sur leur profil Facebook avec le hashtag #francophoniekh2021. Là-bas, plusieurs établissements scolaires ont également participé à cette manifestation.
Les élèves de Saint-Yrieix-la-Perche ont accepté de relever le défi avec enthousiasme et talent, et ont inventé — tantôt collectivement, tantôt individuellement — de nombreux et surprenants presque-haïkus nés du dialogue entre des oeuvres d’art contemporain françaises et cambodgiennes portant sur le thème « nappes-nattes ». Après ce riche collectage de poèmes, nous avons fait se rencontrer ces derniers avec des photographies issues des collections art nOmad, histoire de poursuivre le (mé)tissage !
Ces images ont ensuite été programmées pour être publiées sur Facebook avec le hashtag #francophoniekh2021 vendredi 19 mars entre 5h et 8h, heure française, soit entre 11h et 14h, heure cambodgienne, au moment même des « pique-niques poétiques » !
Vous pouvez les retrouver en intégralité ici.
Un grand bravo, donc, à Andres, Antoine, Anwar, Fabrice, Geoffrey, Jahangir, Keren, Laura, Lyse, Matéo, Mathilde, Moustapha, Nicolas, Océane, Orest, Palatheesan, Rayane, Romain, Romaric, Sesina, Suzon, Tatiana, Théo et Thibault pour leur rafraichissante imagination et leurs épatants poèmes !
Commentaires
Enregistrer un commentaire