Atelier Fil'air dans le cadre de la Semaine de la Francophonie !
Quand un vent de poésie souffle du Cambodge vers la France, et vice versa...
Ou l’art de tisser des liens entre les cultures !
Atelier d'écriture et d'arts plastiques pour les élèves en CAP du lycée Jean-Baptiste-Darnet de Saint-Yrieix-La-Perche (87).
Il s’agit de faire participer ces lycéens haut-viennois à la 3e édition des "pique-niques poétiques" organisée par l’Institut français du Cambodge, un événement festif dématérialisé invitant tous les francophones du Cambodge à revendiquer leur francophonie sur les réseaux sociaux en écrivant des petits poèmes de type haïku pour les partager en ligne sur leur profil Facebook avec le hashtag #francophoniekh2021. Là-bas, plusieurs établissements scolaires participent également à cette manifestation.
Ainsi, mardi 16 mars, lors d’un atelier d’une matinée mêlant écriture et arts plastiques, les élèves du lycée Jean-Baptiste-Darnet inventeront collectivement des haïkus nés du dialogue entre différentes oeuvres d’art contemporain françaises et cambodgiennes (dont l’image ci-contre) portant sur le thème "nappes-nattes". Puis ils mettront en scène leurs haïkus dans des créations plastiques individuelles et éphémères réalisées à partir de morceaux de toiles cirées, de bâches, d’objets de récupération… Chacune des créations sera prise en photo afin d’être ensuite publiée sur Facebook avec le hashtag #francophoniekh2021. Cette publication sera programmée le vendredi 19 mars entre 17h et 20h, heure française, soit entre 11h et 14h, heure cambodgienne, au moment même des "pique-niques poétiques" !Pourquoi le thème « nappes-nattes » ? Car c’est celui de la 3e Triennale art nOmad 2021, une triennale d’art contemporain itinérante sous la forme d’une performance, qui aura lieu en octobre 2021 d’Arnac-la-Poste (siège d’art nOmad) à Marseille. Ce thème a été choisi par Valentin Rodriguez, commissaire d’exposition invité de cette 3e Triennale… par ailleurs attaché culturel et directeur d’institut français du Cambodge.
Un événement à retrouver sur l'agenda officiel de la Semaine de la langue française et de la Francophonie 2021, à l'adresse :
https://openagenda.com/slff-2021/events/atelier-filair-quand-un-vent-de-poesie-souffle-du-cambodge-vers-la-france-et-vice-versa-ou-lart-de-tisser-des-liens-entre-les-cultures?oaq%5Bwhat%5D=art%20nomad&lang=fr
Pour en savoir + sur la Triennale art nOmad rendez-vous sur :
https://triennaleartnomad.wordpress.com/ et https://www.facebook.com/triennaleartnomad/
Pour en savoir + sur l'Institut français du Cambodge, rendez-vous sur :
https://institutfrancais-cambodge.com/ et https://www.facebook.com/institutfrancais.ducambodge/
Légende de l'image : Clorinde Coranotto, Rêve cambodgien sur Terre limousine, Arnac-la-Poste, 5 janvier 2021.
Commentaires
Enregistrer un commentaire