***Projection en approche !***

L'équipe art nOmad est heureuse de vous annoncer que son premier court-métrage d'animation On a marché sur la crêpe sera présenté le vendredi 21 décembre au Musée Basque à Bayonne à 19h, dans le cadre d'une soirée co-organisée par le réseau Astre et par Le Second Jeudi, avec le concours du Musée Basque et de l'histoire de Bayonne, dont la programmation est assurée par les membres de Astre. Le cycle de rendez-vous dans lequel s'inscrit cette soirée est l'occasion pour Astre de fêter sa création en 2018 en invitant les habitants de la région à découvrir des projections dédiées à la création vidéo contemporaine.




Clorinde Coranotto, On a marché sur la crêpe, 2018. Court-métrage d'animation, 4’09’’. ©art nOmad productions.

Ce court-métrage d'animation a été réalisé au cours d’une résidence artistique du collectif art nOmad à Lavardens en novembre 2018, intitulée « 2018 : l’année du 1er contact », en partenariat avec les Abattoirs, musée – FRAC Occitanie Toulouse et l’association Au temps des mots – bibliothèque de Lavardens, dans le cadre du « WEFRAC - Week-end des FRAC ».
Il s’agit d'une vidéo tournée à l’issue d’une performance menée lors d’une soirée chez Anne, habitante de Lavardens. Pour commencer, la trentaine d’invités découvre dans le salon de leur hôte une vidéo et deux livres d’artistes sélectionnés* par art nOmad dans les collections des Abattoirs sur les thématiques de la découverte spatiale et de l’illusion.
Après discussions autour de ces œuvres, art nOmad invite les participants à basculer dans la création en donnant le tempo et en fournissant tous les ingrédients nécessaires. Une fois la table basse transformée en espace interstellaire, chaque personne est amenée à créer sa propre planète notamment à partir de photocopies d'images faisant fortement penser à la Lune. Ces images créées de toutes pièces par Aurélie Verlhac (photographies de véritables crêpes retravaillées par ordinateur) sont un clin d’œil à un des deux livres d’artistes présentés. Deux personnes ont pour mission de réaliser des « navettes spéciales » (montées sur pique à brochette) et de s’entrainer à les faire évoluer au-dessus de l’espace de la table basse. Le but du film est de découvrir chacune des planètes réalisées en suivant la trajectoire de ces « navettes spéciales ». Avant le tournage du film, l’équipe des spationautes-de-salon s’entraine avec beaucoup d’application à imiter le bruit du déplacement des navettes dans l'espace, tandis qu’un éclairagiste armé d'une boule à facette et d’une lampe à LED s’active à mettre au point d’ingénieux effets spéciaux.
Le montage du film est réalisé au tournage par Clorinde Coranotto qui utilise le mode ralenti de son smartphone. Ce mode particulier de tournage a pour effet de distordre le son donnant l’illusion au spectateur de se retrouver dans l’espace. Le ralenti étant un contrepoint à la fulgurance des actions menées par art nOmad.
Ce court-métrage d'animation cristallise ainsi l’une des facettes de la démarche du collectif art nOmad qui consiste à construire avec les publics-participants des œuvres collectives, notamment sur le mode de la performance « festive » tout en découvrant des œuvres d’autres artistes.

*Les œuvres présentées étant :
- Ann Veronica Janssens, Untituled (La Boule), 2009. Projection vidéo, 10'25''.
- Nadine Schlieper et Robert Pufleb, Alternative Moons, 2017. Livre d'artistes, Breda, The Eriskay Connection.
- Jean-Jaques Dumont, SF : Festival International de la Science-Fiction et de l'Imaginaire de Metz (1976-1986). Si ce monde vous déplaît, 2014. Livre d'artiste, Metz : FRAC Lorraine

Commentaires