Rendez-vous aussi sur :

art nOmad : la page Facebook // le compte Twitter // la page Google + // la chaîne YouTube
art nOmad se manifeste ! :
le blog du livre papier
// la page Facebook du projet éditorial tOtal
une oeuvre près de chez toi : le blog du nouveau dispositif d'intervention art nOmad // la page Facebook du dispositif // le compte Twitter du dispositif
art nOmad en incitations à commettre de l'art : Tumblr(1)
art nOmad en résidence particulière : au 105, à La Souterraine
Biennale art nOmad : le blog d'une 1re biennale en camion // la page Facebook de la 1re Biennale art nOmad // le blog des contributions artistiques à la 1re Biennale art nOmad

***Nouveau !*** : le blog de l'oeuvre participative "accroche-cOeurs" conçue et installée en 2016 à Anglet, dans le cadre de la résidence art nOmad à la Littorale #6 - Biennale internationale d'art contemporain (organisation : Ville d'Anglet, commissariat : Paul Ardenne)

16.6.17

Voyage, Voyages : arrivée à destination !

Depuis lundi 12 juin, l'équipe art nOmad a de nouveau posé joyeusement ses valises sur la côte basque, dans le cadre de la Petite Littorale #1 - Biennale d'art contemporain des enfants d'Anglet.

visuel réalisé par la Ville d'Anglet et art nOmad
Pour rappel, après avoir été en 2016 en résidence à la Littorale #6 - Biennale internationale d'art contemporain d'Anglet-Côte basque*, notre collectif s'est vu confier cette année par la Ville d'Anglet la mission d'accompagner dix classes de sept écoles primaires différentes et deux classes du lycée polyvalent Cantau (1re et BTS) dans leur participation à une "Petite Littorale" ou "Biennale des enfants",  dont le thème est Voyage, Voyages**. Chaque classe devait ainsi réaliser une production artistique collective et l'ensemble a donc été installé cette semaine, sous forme de parcours  - et sous nos yeux ébahis ! -, au parc écologique Izadia pour être exposé durant tout l'été.

Durant l'année scolaire, notre rôle a été d'aider les élèves et leurs enseignants à passer le cap des idées vers la réalisation concrète de leurs projets, en intervenant deux fois dans les classes, sous forme d'ateliers de recherches, en déployant des livres-objets et outils pédagogiques déclencheurs issus de nos collections, en leur montrant le travail d'autres artistes contemporains (dont ceux de la Grande Littorale de 2016), mais aussi en les aiguillant vers des techniques et matériaux adaptés***. 

Avant le vernissage de samedi 17 juin après-midi, voici donc un condensé d'images - jour J par jour J - de ce moment tant attendu de l'installation des productions, où soulagement, fierté et joie pouvaient se lire sur chacun des visages des enfants et de leur enseignants.

 
Lundi 12 juin :

Ligne 1 : installation du Voyage sans voyageur, réalisation des élèves de CP de Patrice Salha de l'école Aristide-Briand;

Ligne 2 : installation du Bateau-poule, réalisation des élèves de CE1 de Fabienne Corrihons de l'école Jules-Ferry ;

Ligne 3 : installation de l'Invitation au voyage, réalisation des élèves de CE1 de Véronique Burgalat de l'école Jules-Ferry.



Mardi 13 juin :

Ligne 1 : installation de l'
Avion-valise, réalisation des élèves de CE1-CE2 et CM1-CM2 d’Émilie Dunate et Marie-Pierre Moulié de l'école Sutar ;

Ligne 2 : installation du
Makil'Art
, réalisation des élèves de CM1-CM2 de Paskale Sagardoy et Mélanie Samagaio de l'école Évariste-Galois ;

Ligne 3 (sauf dernière image) : installation du Petit migrateur, réalisation des élèves de CE1 d’Isabelle Gelly-Artiaga de l'école Justin-Larrebat ;

Dernière image : Totems Invitation au voyage réalisés par les élèves de 2e année BTS design d'espace de Mireille Fonty du lycée Cantau.





 Mercredi 14 juin :

Installation de l'
Arbre aux émotions et de la Carte imaginaire, réalisation commune de deux classes d'élèves de CE1-CE2 d’Ana Arreguy, Anna Cardonne et Fabienne Foubert de l'école Édouard-Herriot.













Jeudi 15 juin :

Ligne 1 : installation de l'
Oiseau-phare, réalisation des élèves de CE1-CE2 de Caroline Claudel
et Hélène Harosteguy de l'école Jean-Jaurès ;

Ligne 2 : installation de la Valise-fenêtre, réalisation des élèves de CE1 de Chrystèle Jauniau de l'école Justin-Larrebat.










Nous remercions la Ville d'Anglet de nous avoir confié l'accompagnement artistique des élèves et des enseignants, car ce fut une expérience particulièrement marquante !
Nous tenons à féliciter tous les acteurs de cette première Petite Littorale, pour leur énergie, leur efficacité et leur engagement sans faille, qu'ils soient agents des différents services de la Ville, du parc Izadia, enseignants ou conseiller pédagogique.
Aussi, bien sûr, un immense bravo à tous les enfants pour leurs impressionnantes réalisations, toutes plus originales les unes que les autres !
Enfin, pour nous, équipe d'"entremétologues" attachée à l'art de créer du lien, cette exposition est surtout la cristallisation de belles rencontres et de forts moments de partage !


* une biennale sous le commissariat de Paul Ardenne et organisée par la Ville d'Anglet. Pour rappel, lors de cette résidence, art nOmad a réalisé l'oeuvre participative accroche-cOeurs.
** en écho au thème de la Littorale #6 de 2016 qui était Rivage, Rivages
*** à propos de nos interventions dans les classes, voir notre article du 24 février dernier, publié ici même : http://artnomadaufildesjours.blogspot.fr/2017/02/voyage-voyages-premiere-escale.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire