Rendez-vous aussi sur :

art nOmad : la page Facebook // le compte Twitter // la page Google + // la chaîne YouTube
art nOmad se manifeste ! :
le blog du livre papier
// la page Facebook du projet éditorial tOtal
une oeuvre près de chez toi : le blog du nouveau dispositif d'intervention art nOmad // la page Facebook du dispositif // le compte Twitter du dispositif
art nOmad en incitations à commettre de l'art : Tumblr(1)
art nOmad en résidence particulière : au 105, à La Souterraine
Biennale art nOmad : le blog d'une 1re biennale en camion // la page Facebook de la 1re Biennale art nOmad // le blog des contributions artistiques à la 1re Biennale art nOmad

***Nouveau !*** : le blog de l'oeuvre participative "accroche-cOeurs" conçue et installée en 2016 à Anglet, dans le cadre de la résidence art nOmad à la Littorale #6 - Biennale internationale d'art contemporain (organisation : Ville d'Anglet, commissariat : Paul Ardenne)

16.6.15

Workshops en Essonne : épisode 1 !

Samedi 20 juin l'équipe art nOmad a rendez-vous dans la ville des Ulis, à la Maison pour tous de Courdimanche (centre social et culturel).
Au programme : workshops in situ avec les Ulissiens de tous âges, de 14h à 17h, dans le cadre de l'exposition Habiter, proposée durant toute la période estivale au domaine départemental de Chamarande.
À noter que ces mêmes Ulissiens viendront au Domaine dimanche 12 juillet, pour un "brunch" art nOmad - où sera présentée leur oeuvre collective - et où ils pourront échanger sur l'expérience qu'ils auront vécu, en compagnie de tous les autres participants au projet. En effet, nous interviendrons aussi le 27 juin à Boissy-la-Rivière, pour la fête de l'école, puis à Chamarande même du 5 au 10 juillet, toujours sous forme de workshops ouverts à tous.

Voici la feuille de route de ces workshops :
Essence des interventions
Habiter un territoire, c’est concourir à son aménagement.

Habiter, c’est donc aussi comment chacun entend meubler un espace pour qu’il devienne le sien, c’est avoir la possibilité d’y installer ses meubles, corporels ou incorporels, de les déplacer avec un diable ou à plusieurs, de jouer à les démantibuler ou à tenter des greffes inattendues, de les rendre escamotables ou impraticables, de les remplir ou de les vider, d'y résider - chacun à sa manière, en s’y installant - même si c’est l’espace d’un instant.
Préparation
En amont des interventions, il s'agira de lancer un appel à participation auprès des lieux d’accueil de la performance. En effet, afin d’optimiser les workshops et d’habiter de façon encore plus significative un espace et un temps donnés avec plus d’éléments, ces lieux d’accueil pourraient mettre à disposition des meubles que des personnes ressources auraient récupérés et stockés pour l’occasion.
Voici par exemple un essai d’annonce à diffuser sur tracts, blogs et autres :

« Résumé en deux mots du projet + :
Avis de rassemblement de meubles en tous genres :
Qu’ils soient cassés ou abandonnés, d’époque ou sans aucun style, de repos ou de travail, de télé ou de jardin, de cuisine ou de salle de bains, de bureau ou de clinique, de rangement ou de déco, qu’ils soient petits ou grands, ramener vos meubles le... à... »
Déroulement des actions in situ
Le principe est d’arriver sur un lieu (un espace public bien précis) avec le véhicule art nOmad bourré de meubles divers et variés, tous recouverts de peinture couleur « Or » (ainsi les matières seront cachées et révélées lors des différentes manipulations et opérations de transformation).
1. Les participants seront invités à décharger le contenu du camion - avec l’équipe art nOmad composée pour l'occasion de trois personnes. Un effort de manutention qui sera nécessaire pour rentrer physiquement dans le projet.
2. Ce moment sera suivi par une phase d’observation et de recherche (dessins, manipulations), puis les participants délimiteront l’espace à habiter et choisiront les meubles en fonction de leur projet. Ils fonctionneront par petits groupes ou en solo. L'équipe art nOmad sera bien sûr à leurs côtés pour les accompagner dans ce processus. Les personnes qui manqueront d’idées seront invitées à tirer des incitations à commettre de l’art (petites phrases/mots antisèches en relation avec la thématique).
Chaque personne aura donc trois heures pour créer son espace et pour vivre des situations que nous garderons bien entendu en mémoire sous forme de photos et que nous valoriserons en les diffusant sur différents blogs ou/et en réalisant une édition légère sous forme de cartes postales.

Une occasion unique de vivre des rencontres et des expériences décalées dans des lieux différents qui seront à habiter sans aucune modération !

Photographie ci-dessous : le Véhicule art nOmad fièrement installé dans la cour du château lors du vernissage de l'exposition Habiter au domaine départemental de Chamarande le 31 mai 2015.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire