art nOmad se manifeste au Point Arts de Limoges !

Depuis jeudi 12 mars, art nOmad a posé (une partie de) ses valises au Point Arts de Limoges, lieu de ressources pédagogiques en arts visuels avec galerie d'exposition, situé dans les locaux de l'école élémentaire Jean-Le-Bail à Limoges. 

Au programme :
- 1 installation composée d'impressions sur tapis, sur bâche et sur affiche d’œuvres de Clorinde Coranotto, en lien avec l'“OVNI” éditorial art nOmad se manifeste !
- 6 ateliers arts plastiques sur la thématique des “curiosités” avec 6 classes d'écoles maternelles et primaires du département de la Haute-Vienne
- 1 exposition des travaux des élèves en fin d'intervention, visible à partir du 3 avril
- 1 "goûter de finissage" ouvert à tous le lundi 20 avril à 17h30.


1. Découverte : les enfants visitent l'installation et prennent la pOse.
Ou comment appréhender les matières et matériaux, les techniques et processus de création, comment faire la différence entre un cahier et un livre, entre l'écriture manuelle et l'imprimé, l'original et le dérivé... Comment, aussi, se réapproprier les histoires affectives et les champs d'expérimentations d'une plasticienne-entremétologue pour confectionner sa propre petite mythlologie...









2. ActiOn : les classes se prêtent joyeusement au jeu de la pratique.
En amont de leurs venues, avec l'aide des super-conseillères pédagogiques Florence et Karine, responsables du Point Arts, nous avons préparé et transmis à chacune des classes, une bouteille plastique (comme une bouteille à la mer) aux thématiques changeantes, contenant des incitions à commettre de l'art (sous formes d'images, petits objets et mots), issues du livre art nOmad se manifeste ! Ces incitations étaient accompagnées d'un-mode-d'emploi-lettre-de-requête, adressé aux enfants et à leur instituteur/institutrice, leur demandant d'une part de réfléchir à ce qu'ils pourraient bien faire de ce curieux envoi et, d'autre part, de collecter à leur tour des images, petits objets et mots en relation avec le contenu de la bouteille, afin de nourrir et de personnaliser les ateliers auxquels ils allaient participer.
Les jours J, les enfants ont ainsi pu créer sur place leur propres “tapis” collectifs & en relief, inspirés par les nouvelles histoires ainsi déclenchées, par leurs envies, leurs coups-de-coeur, leurs trésors et mondes rêvés...


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