petite-expO-fulgurante + conférence de Paul Ardenne + performance : demandez le programme détaillé !

 




Une petite-expO-fulgurante de l'association art nOmad et du travail personnel de sa fondatrice Clorinde Coranotto (plasticienne-entremétologue,  également enseignante à l'ENSA Limoges) vous est proposée à l'occasion de la conférence de Paul Ardenne programmée à 18h30 et intitulée « art nOmad », relocaliser la création artistique.








« Clorinde Coranotto crée en Limousin en 1999 l'association art nOmad, structure de promotion de l'art contemporain en milieu non-artistique. Son objectif : diffuser sa propre création bouillonnante et généreuse, mais aussi développer un concept de création migrante et partagée. Un activisme du partage et de l'art participatif. »
Paul Ardenne, agrégé d'histoire, docteur en histoire de l'art et de l'esthétique, maître de conférences à l'université Picardie Jules-Verne d'Amiens et commissaire d'exposition. A écrit en 2011, le texte intitulé art nOmad. Proche, social, créatif, ludique, lucide dans l'ouvrage art nOmad se manifeste ! de la plasticienne-entremétologue Clorinde Coranotto.

 
Le temps de cette soirée vous pourrez ainsi découvrir :

Le Véhicule art nOmad :
Xavier Feniou (constructeur du véhicule) + Clorinde Coranotto. Dimensions du véhicule fermé (l x L x h) : 220 x 665 x 270 cm. 2005. Plancher cabine de type Renault Master L3H2 rehaussé et rallongé, sur lequel a été greffée « une cellule autoporteuse en panneaux sandwich double face aluminium, de qualité isothermique ». Il comprend un hayon latéral droit, une fermeture en Altuglas amovible, un hayon arrière avec deux portillons, un hayon latéral gauche, une vitrine d’exposition coulissante.
Il transporte du matériel d’outillage, de la documentation spécifique ainsi qu’une banque d’idées à développer pour la pratique des arts plastiques. C'est à la fois l'espace d'exposition d'art contemporain le plus petit (dans la vitrine du véhicule) et le plus grand (tout autour du véhicule) du Limousin.

À bord du Véhicule art nOmad :
- Au cul du camion : diaporama de 366 images retraçant l'aventure art nOmad, de 1999 à nos jours. Ce diaporama, réalisé en 2011, a été envoyé à Paul Ardenne en vue de l'écriture de son texte dans l'ouvrage art nOmad se manifeste !

- Dans la vitrine du camion : piles d'ouvrages-référents du domaine de l'art contemporain, nourrissant quotidiennement le travail de la plasticienne-entremétologue et de sa tribu d'artistes-intervenants ; Le lapin gardien du trésor & aux petits cailloux. Clorinde Coranotto. 2004. Lapin d’enfance doré de la plasticienne-entremétologue + livre recouvert de petits cailloux dorés. Ce lapin a permis à une centaine d’enfants de traverser l’école d’art en 2004.

- Sur les panneaux en Altuglas : surface de presque-libre expression recouverte de blanc d'Espagne sur laquelle le public est invité à écrire & dessiner au doigt, par effacement.


Autour du Véhicule art nOmad :
- Mon ami a le bras long. Clorinde Coranotto. Reproduction sur bâche d'une photographie numérique. 130 x 180 cm. 2014. Résultat d'une performance intitulée Miss BagOut, réalisée initialement en 1990 et sans cesse réactivée depuis.

- Un exemplaire du livre papier art nOmad se manifeste ! Collection #OQduKmion. Ouvrage souple de 312 pages. Bilingue (français/anglais). Impression en quadrichromie, dos carré cahiers cousus collés, larges rabats, couverture imprimée pelliculée. Format 25 x 24 cm. Accompagné d’un poster a déplier (format : 69 x 66 cm).
« A l’image d’art nOmad, la structure de ce premier ouvrage offre a chacun de multiples possibilités d’appréhender notre projet artistique ― ouvert et a dimensions variables ― par un jeu d’associations entre textes et images, mais aussi par l’entrecroisement de différents points de vue sur les dispositifs mis en œuvre. Cet ouvrage est une monographie hybride, un manifeste, un livre d’artiste parsemé d’images aux vertus poétiques hautes en couleurs et de dessins/collages-à-la-Dada. Il fait le point sur plus d’une décennie d’un art tout terrain, un art de contact, pratiqué “à l’arraché” sur la place publique ou au cœur des foyers. » (Clorinde Coranotto)

- art nOmad supercar Trip, installation-performance avec la Corvette C6 2005 de Paul Ardenne, elle aussi garée dans la galerie des études, au cul du camion. Lors de cette action, la tribu art nOmad — après un rituel de lavage de la carrosserie et à l’issue de la conférence — apposera sa « tache  artistique » (impression sur autocollant, 70 x 87 cm) sur le capot de la Corvette. Le lendemain, vendredi 17 octobre, Clorinde Coranotto et Paul Ardenne rouleront en direction de La Cité des Utopies, à bord de la Corvette ainsi tachée. Une opération à suivre...

...Et pourquoi pas, en bonus, un petit-hÔtel-particulier à vertu participative ?

art nOmad remercie toute l'équipe de l'ENSA Limoges et sa directrice Jeanne Gailhoustet, les artistes, les étudiants de l’école et particulièrement ceux des cours publics, ainsi que tous les protagonistes de l’histoire.

Commentaires