"Carte blanche à art nOmad" dans le cadre du festival Destination Ailleurs (les 18,19 et 20 juillet prochains)

Retrouvez l'équipe art nOmad sur l'île de Vassivière : 

Vendredi 18 juillet de 11h à 18h30
Samedi 19 juillet de 11h à 00h
Dimanche 20 juillet de 11h à 18h30
Gratuit & Tout public 

Principe des interventions
Des installations, des performances mais aussi des ateliers d'arts plastiques tout public, encadrés par des plasticiens, vous seront proposés lors de cette carte blanche. En y participant, vous pourrez mettre en forme et partager vos ressentis, vos rêveries, votre humeur... sous différentes formes (dessins, écritures...), de manière poétique ou non, individuelle ou collective, spontanée ou réfléchie, avec ou sans humour... en vous imprégnant des lieux, des paysages et des œuvres in situ (notamment celles du parc de sculptures du CIAP).


Les dispositifs-phares

Le véhicule art nOmad
Véritable QG de l’opération, il sera installé sur le parvis du château. Point de ravitaillement en matériaux, référents, antisèches et autres discussions pratiques ou philosophiques, il abritera et déploiera également une exposition/installation évolutive, conçue spécialement en fonction de la thématique, avec les artistes et étudiants engagés mais aussi avec les publics. Il sera le théâtre de certaines performances et le point de départ de possibles processions. 

- La Camera Obscura
Une installation conçue et mise à disposition par le collectif Art errOriste. En libre-service. À expérimenter au-dessus du parvis et du véhicule art nOmad. « À l’intérieur de cet objet sans fenêtre (...), on aperçoit sur les murs la projection de l’image du paysage extérieur. Ces images sont de grande taille, presque à l’échelle du paysage. Mais elles ont une certaine granularité, les couleurs sont affadies, vaporeuses. On croit voir “un rêve de paysage”. C'est la première camera de vidéo surveillance écocitoyenne écologique éco-responsable. Elle n'utilise aucune source d'énergie. Son utilisation est à la disposition des citoyens vigilants qui souhaite assurer une vidéo protection et maintenir une vidéo tranquillité sur le périmètre couvert par cette camera obscura. » 
site internet de Art errOriste : http://www.arterroriste.eu/camera-obscura

Les ateliers proposés

- Dessins, écritures et perspectives presque-cavalières
Pour s’exprimer à la craie & à même l'asphalte, tout au long du chemin. Pour remédier à l'angoisse du sol noir, des incitations-antisèches seront emparables à différent points stratégiques, et sous différentes formes... à vous de les débusquer !
En continu / tout public / sans réservation 

- Séance de peinture en pédalo
Ou comment observer, puis rêver — sur papier — le paysage alentour tout en pédalant sur l'eau ! Une Ô-douce-performance, en somme ! Une petite palette de peintre, des couleurs et du papier seront fourni à tous ceux qui voudront tenter l'expérience. 
Durée : 1h30
Le 18 juillet à 14h et 17h
Le 19 juillet à 14h et 17h
Le 20 juillet à 11h, 14h et 17h
À partir de 8 ans /places limitées /réservation sur place
- Le Pique-nique-sans-fin
Une envie de pique-nique, une grande fringale ou juste une petite soif ? Installez-vous, quand vous le souhaitez, avec vos sacs/paniers/glacières sur notre « ligne » de tables de batteuse, où de longues nappes en papier, des feutres et des crayons vous attendent librement pour des moments artistico-restauratoires où les mets trinquent avec les mots, les formes & les gestes... que vous soyez public, artiste, organisateur ou simple visiteur, seul ou accompagné, en famille, entre amis...
En continu / tout public / sans réservation


Les performances de Julien Cadoret
À tout moment, autour (ou au départ) du véhicule art nOmad, le plasticien Julien Cadoret, (chargé de l’action culturelle à L’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon Franche-Comté) dont les recherches de prédilection sont la couleur, l'identité et le corps dans leur capacité a générer des points de repères créatifs, réalisera des performances tantôt en solo, tantôt participatives. Intitulées — entre autres — La nausée, On the road, ou encore Métro-sexuel, elles seront tout public, s'articuleront autour des thématiques du texte et du parcours (d'un point à un autre, du vide au plein, de l'individuel au collectif...) et ne manqueront pas, bien sûr, de vous surprendre !
En continu / tout public / sans réservation 


Focus sur la nocturne du samedi de 18h30 à 00h00
Samedi 19 juillet, tous les ateliers et performances proposés se dérouleront jusqu'à minuit !
Le « Pique-nique sans fin » se transformera ainsi en « Dîner-sur-tracés », en gardant le même principe. Julien Cadoret se livrera à une performance-surprise, puis nous vous inviterons à une « séance-à-croquer » au cours d'une balade nocturne dans le parc de sculptures. Des lampes frontales et autres petits matériels d'éclairages seront mis à disposition afin d'observer le paysage autrement qu'en journée et pour, bien sûr, vous apporter tout le confort nécessaire à la création !
En continu / tout public / sans réservation


Les artistes-intervenants embarqués pour cette carte blanche
Amandine Arlot, étudiante à l'École nationale supérieure d'art de Limoges ;
Julien Cadoret, artiste performeur ;
Clorinde Coranotto, plasticienne-entremétologue, directrice art nOmad ;
Ludovic Mallegol, commet de l'art à ses heures ;
Céline Matal, artisane du fil ;
Hélène Parveau, diplômée de l'École nationale supérieure d'art de Limoges ;
Aurélie Verlhac, assistante art nOmad.


Site internet du Festival, pour connaître l'ensemble des manifestations proposées : http://www.destinationailleurs.fr/

Commentaires