art nOmad se manifeste pour son exposition à la Bfm de Limoges, du 4 au 21 juin !
Cette exposition d'art nOmad se manifeste ! à la Bfm de Limoges présente à la fois des pièces originales — et en dérive — de Clorinde Coranotto (plasticienne-entremétologue et directrice d'art nOmad), ayant servi à la réalisation du livre papier, mais aussi un « jardin des incitations artistiques ». Cette installation revient sur la manière dont sont conçus les interventions d'art nOmad — diffuseur d'art contemporain et gentil agitateur de publics depuis 1999.
À droite en entrant (après les portiques) :
- au mur, avant la banque de prêt : Marchande de couleurs ou essaimeuse d'utopies ? Impression sur affiche d'une photographie de Clorinde Coranotto réalisée après son installation jalonnante au Pot bouillant, à Jouac, en 2010.
- au pôle littérature, après la banque de prêt, au mur, face à la tapisserie de Rachid Koraïchi : famille des 26 tapis en dérive. Impressions poil par poil sur tapis (à partir de photographies numériques de Marie-Pierre Saunier) de différentes cartes et pages de carnets de bord de Clorinde Coranotto. Cette collection — créée spécialement pour les expositions à vivre d'art nOmad se manifeste ! — témoigne du parcours de la plasticienne-entremétologue depuis 1999.
À gauche en entrant (après les portiques), face à la table des affiches et prospectus :
- sur présentoir : un des 2000 exemplaires du livre art nOmad se manifeste !
- au mur : Famille originale des Cartes mères et leurs légendes manuscrites attachées et traduites en anglais par Jonathan Bass, créées tout spécialement par Clorinde Coranotto en 2012-2013 pour le livre papier art nOmad se manifeste !.
- dans les vitrines : les carnets de bord de Clorinde Coranotto accompagnés des exemplaires du livre papier art nOmad se manifeste ! ouverts aux pages où figurent les extraits ou les couvertures de ces mêmes carnets.
Dans le jardin d'hiver, transformé pour l'occasion en « jardin des incitations artistiques » :
- à gauche, au mur : les Images tranZit de Clorinde Coranotto. Impression sur bâche de végétaux scannés après avoir été cueillis avec les jardiniers des espaces verts de la Ville de Limoges. Matière mise à disposition (sous forme de photocopies) pour les différents ateliers « Titi & Graminée, peaux de jardins et délices d’artiste », aux Jardins de l’Évêché, en 2012.
- à gauche, sur présentoir : l'Encyclopedia Volubilis de Clorinde Coranotto et Frédérique Metzger. Il s'agit d'un dictionnaire qui, par erreur d’impression, à la lettre P, se trouve amputé de 65 pages, et qui devient le terreau où germe l’imaginaire et poussent comme des herbes folles entre les mots « pensée » et « planter » de nouvelles définitions du vocabulaire jardinier. Cette pièce a été réalisée dans le cadre de l'intervention « Titi & Graminée, peaux de jardins et délices d’artiste », aux Jardins de l’Évêché, en 2012.
- à droite, derrière les fauteuils : L’Atelier roulant à Parasolidé des Îles de Clorinde Coranotto, réalisé en 2003. Ce meuble a permis de s’introduire à l’ENSA de Limoges et de déployer des ateliers arts plastiques mobiles (à destination des périscolaires) dans les couloirs et autres espaces de l’établissement.
- à droite, suspendues aux plantes : des incitations artistiques, imaginées depuis 2000, afin de ne pas confronter les participants aux ateliers d'art nOmad à l'angoisse de la page blanche, de les rassurer en leur donnant des pistes à explorer.
Retrouvez l'équipe art nOmad lors de deux interventions — gratuites et ouvertes à tous — autour de son véhicule :
Le 14 juin sur le parvis de la Bfm de Beaubreuil de 14h à 17h ;
Le 21 juin sur le parvis de la Bfm centre-ville de 14h à 17h
Vous y seront proposés des ateliers arts plastiques sur le thème des « OLNI - objets livresques non identifiés » (création de livres-fantasques-à-emporter : dessins, peintures, découpages-collages et assemblages à gogo !), mais aussi une exposition des livres-objets de Clorinde Coranotto (dans la vitrine du véhicule).
Commentaires
Enregistrer un commentaire