Rendez-vous aussi sur :

art nOmad : la page Facebook // le compte Twitter // la page Google + // la chaîne YouTube
art nOmad se manifeste ! :
le blog du livre papier
// la page Facebook du projet éditorial tOtal
une oeuvre près de chez toi : le blog du nouveau dispositif d'intervention art nOmad // la page Facebook du dispositif // le compte Twitter du dispositif
art nOmad en incitations à commettre de l'art : Tumblr(1)
art nOmad en résidence particulière : au 105, à La Souterraine
Biennale art nOmad : le blog d'une 1re biennale en camion // la page Facebook de la 1re Biennale art nOmad // le blog des contributions artistiques à la 1re Biennale art nOmad

***Nouveau !*** : le blog de l'oeuvre participative "accroche-cOeurs" conçue et installée en 2016 à Anglet, dans le cadre de la résidence art nOmad à la Littorale #6 - Biennale internationale d'art contemporain (organisation : Ville d'Anglet, commissariat : Paul Ardenne)

26.3.14

Quand art nOmad se manifeste au fil des pages sortant des machines !

Depuis le début de ce beau mois de mars, art nOmad a posé ses valises chez Gds imprimeurs, à Limoges, afin de suivre la fabrication — haute en couleurs et en reliefs — de son premier ouvrage art nOmad se manifeste !
Et le jeudi 20 mars (premier jour de printemps oblige), c'est avec grande émotion et soulagement mérité que nous avons validé les premiers BAT ("bon à tirer")... Car cette naissance tant attendue vient clore un peu plus de deux années de recherches et de travail ayant rassemblé pas moins d'une cinquantaine de contributeurs !
Chapeau aux Messieurs aux commandes de la machine, qui ont su trouver le réglage qu'il fallait pour donner une cohérence "d'impression" au livre. C'était une expérience unique et forte qui nous rappelle celle que nous avions partagée avec les carrossiers des Grands-Chézeaux pour la peinture du véhicule art nOmad. Nous avons donc eu la chance de passer quelques heures avec ces vrais alchimistes, courant d'un côté à l'autre de la presse, ne laissant rien passer. De vrais "pro" qui utilisent un vocabulaire bien particulier parfois proche du notre. Une fois les premières planches imprimées, nous nous en sommes remis à eux pour faire "rouler" le livre.
Et cerise sur le gâteau, nous avons pu conserver différents éléments comme la sortie "traceur", les plaques d'impression, les cromalins (pas malins du tout !), bref tout ce qui peut montrer le processus de fabrication. Comme art nOmad le fait depuis toujours.
Après l'étape du pliage des différents cahiers, reste celle du façonnage, avant réception des cartons le 1er avril prochain, pour pouvoir enfin fêter l'événement dès le début du mois de mai (une affaire à suivre donc)...
Et reste — encore et surtout — une immense envie de poursuivre l'aventure éditoriale, sous d'autres formes, d'autres possibles, et de continuer de partager avec vous ces moments uniques et presque-fous !







1 commentaire:

  1. Qu'est-ce donc que les "cromalins"? En tout cas, le livre est en bonne voie de se terminer, choyé par des personnes compétentes et attentives, c'est une joyeuse nouvelle. Il est attendu et j'imagine que plus la date de sa parution approche, plus l'émotion est forte. Vivement le mois de mai !

    RépondreSupprimer