Rendez-vous aussi sur :

art nOmad : la page Facebook // le compte Twitter // la page Google + // la chaîne YouTube
art nOmad se manifeste ! :
le blog du livre papier
// la page Facebook du projet éditorial tOtal
une oeuvre près de chez toi : le blog du nouveau dispositif d'intervention art nOmad // la page Facebook du dispositif // le compte Twitter du dispositif
art nOmad en incitations à commettre de l'art : Tumblr(1)
1re Biennale art nOmad : le blog d'une 1re biennale en camion // la page Facebook de la 1re Biennale art nOmad // le blog des contributions artistiques à la 1re Biennale art nOmad
le blog de l'oeuvre participative "accroche-cOeurs" conçue et installée en 2016 à Anglet, dans le cadre de la résidence art nOmad à la Littorale #6 - Biennale internationale d'art contemporain (organisation : Ville d'Anglet, commissariat : Paul Ardenne)

2.9.13

Invitations plurielles pour les 25e Nuits de Nacre à Tulle !

Les horaires :
jeudi 12 septembre 2013 de 16h à 22h
vendredi 13 septembre 2013 de 16h à 23h 
samedi 14 septembre 2013 de 10h à 12h et de 15h à minuit
dimanche 15 septembre 2013 de 11h à 16h

Et si quatre artistes ‒ qu’elles soient plasticienne, graphiste ou artisane du fil, vous invitaient à commettre de l'art avec elles ?

Traversez la Corrèze et allez les retrouver sur la place Carnot, en face du Théâtre, sous les ailes bienveillantes du véhicule art nOmad. Que vous soyez petit ou grand, laissez-vous dériver vers des espaces de création où les arts plastiques « swingent » au son de l’accordéon. À vous d’inventer une machine à fabriquer des ailes, de créer des dessins selon votre propre gestuelle, ou encore d’arborer des couleurs artificielles… À vous de faire partie de ce petit patrimoine immatériel, de prendre la liberté de bidouiller avec toute sorte de matériel avec ‒ à vos côtés, de vraies professionnelles (en arts visuels)... Pourvu que les rencontres et que les rimes soient belles ! 

Au menu de ces rendez-vous nacrés annuels :

- Atelier aux petites annonces pluridimensionnelles
Tout d’abord, réfléchissez à ce que vous aimeriez : que cette personne soit amoureuse de vous, avoir un vélo, faire de l'accordéon… Mettez ces idées en forme et en couleurs avec divers matériaux : écritures, collages, dessins, sur un carton de format invitation. Et puis accrochez-le sur un support prévu à cet effet. Imaginons même qu’un des arbres de la place Carnot se prête au jeu et qu’il vous tende ‒ pour l’occasion, des fils rigides avec des pinces au bout. Une fois votre invitation sur la pince, la personne d'après devra imaginer une réponse au dos de l'invitation. Et l’arbre ressemblera peut-être alors, à un hérisson porteur de bonnes nouvelles...

- Atelier aux invitations graphiques et visuelles 
À l'aide de cartons et de pochoirs aux formes abstraites, inventez un langage graphique et universel en utilisant les visuels mis à disposition, ou ceux plus intemporels de votre imagination. Puis, sur une grande feuille de papier pliée comme un soufflet, à la manière d'un cadavre exquis, venez prendre espace et dessiner les notes d'une partition singulière, exprimer des gammes chromatiques et rythmiques pour créer la surprise d'une symphonie collective, à découvrir et redécouvrir au fil des points de vue.

- Invitation à causettes informelles autour de dessins exponentiels
Tous les soirs à partir de 19h, vous êtes invité à prendre place à nos côtés sur les gradins de la Passerelle de verre ou à l’ombre du véhicule zébré. Chacun pourra ainsi « mettre sa main à la pioche » ‒ taillée sur mesure dans des cartons d’invitations. Carton à la main, ce sera à vous de choisir d’isoler un détail, de le recopier fidèlement ou de tenter des extrapolations plastiques. Une occasion d’émettre aussi à voix haute des commentaires, de faire partager ses émotions ou de faire preuve de rébellion. 

- Appel à participation en vue de la création de l’ailo-mObile 
Après la chassÔmobile, voici venir le temps de l’ailo-mObile. Une sorte d'engin à la fois un peu fou mais pas compliqué, qui permettrait de déployer des ateliers de fabrication d’ailes de toutes sortes. Une fois que la machine sera prête, elle vous sollicitera à prendre part à des ballades contextuelles au cœur de la cité et du festival. 

Aux dernières nouvelles, votre mur-accOrdéon ‒ toujours prêt à se mettre en quatre - revient, mais cette fois-ci, sous une autre forme !
L’équipée d’art nOmad : Maud Garreau (graphiste), Céline Matal (artisane du fil), Hélène Parveau (plasticienne et étudiante à l’ENSA Limoges) et Clorinde Coranotto (plasticienne entremétologue).

Plus d'informations ici !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire