Rendez-vous aussi sur :

art nOmad : la page Facebook // le compte Twitter // la page Google + // la chaîne YouTube
art nOmad se manifeste ! :
le blog du livre papier
// la page Facebook du projet éditorial tOtal
une oeuvre près de chez toi : le blog du nouveau dispositif d'intervention art nOmad // la page Facebook du dispositif // le compte Twitter du dispositif
art nOmad en incitations à commettre de l'art : Tumblr(1)
1re Biennale art nOmad : le blog d'une 1re biennale en camion // la page Facebook de la 1re Biennale art nOmad // le blog des contributions artistiques à la 1re Biennale art nOmad
le blog de l'oeuvre participative "accroche-cOeurs" conçue et installée en 2016 à Anglet, dans le cadre de la résidence art nOmad à la Littorale #6 - Biennale internationale d'art contemporain (organisation : Ville d'Anglet, commissariat : Paul Ardenne)

30.8.11

demandez le programme !
















aux Nuits de Nacre à Tulle du 15 au 18 septembre 2011 - Place Astor Piazzolla

jeudi 15 de 16h à 22h
vendredi 16 de 10h à 12h/14h à 16h (publics scolaires) - de 16h à 23h 
samedi 17 de 10h à 12h et de 15h à minuit
dimanche 18 de 11h à 16h

Jouer à créer le Cinquième élément 
C’est la 5ème année que nous avons le plaisir et l’honneur de nous installer au sein de ce festival, les oreilles en cœur et le nez dans les étoiles. Cette fois, nous déploierons nos ateliers d’arts plastiques en écho avec la thématique du Cinquième élément. Pour cela, 4 plasticiens aux langages différents se réuniront dans ce contexte très particulier, pour préparer un espace en perpétuel mouvement — propice aux échanges (humains et artistiques) et à la création — et dont voici, pour le public, les 5 aires de jeux et d’expérimentations :

1 - Atelier élément terre (facile mais efficace)
Au pied de Cathédrale, le décor est planté. Des pains de terre fraîche vous attendent pour prendre forme sous vos doigts. Comme toujours dans ce précieux périmètre, tout devient possible : les grands sommets font place nette aux déserts alanguis ou à des contrées encore jamais imaginées. C’est le pays-paysage où l’accordéon et ses compères sont rois, où chacun peut s’inventer une 5ème dimension. Des moments destinés aux fidèles adeptes du modelage ou aux curieux-tout-court... en tout cas, ce sera la détente assurée !

2 - Atelier eau ...de-là de tous principes (de réalité)
C’est en fermant les yeux et en se remémorant les chants des marins, en laissant résonner les airs envolés des guinguettes, que vous verrez peut-être apparaître la flott’accordéone. Une flotte très spéciale, inventée de toutes pièces pour parader devant la fontaine le temps de ces incomparables Nuits de Nacre. L’élément eau révèlera alors couleurs et matières en prenant la forme de bateaux ou de poissons d’un cinquième type ! Les fans du pliage n’auront qu’à nous rejoindre sur les lieux-mêmes, mais comme chez nous la triche est permise, colle et ruban adhésif seront au rendez-vous !

3 - Atelier courant d’Air (quand l’accordéon souffle !)
Comment pourrait-on se déplacer sans son vent’accordéon, curieux petit spécimen, genre hybride, parfois doté de plumes, de bambous et même de dorures ? Car saviez-vous que lorsque l’accordéon chauffe trop, il se métamorphose fièrement en éventail ? Très pratique pour se rafraichir et reprendre son souffle entre deux airs lors de ces bal-musettes enflammés, c’est un accessoire incontournable dont il faut absolument vous  parer pour rester dans l’air du temps. À réaliser sur place et à embarquer illico !

4 - Atelier 1… 2… 3… prêts... feu...  (partez !)
Connaissez-vous le doux crissement du charbon de bois lorsqu’il se consume graphiquement sur les grains d’un papier ordinaire ? Se tromper, copier, surcharger, tout est permis car la gomme peut à tout moment sortir d’une de nos poches pour révéler — par soustraction — de tous petits secrets ou d’énormes fantaisies. Tout d’un coup la rature se fait belle et le gris change de mine… Et bien entendu, pour exposer à un moment donné vos expérimentations, vous retrouverez le mur accordéon, qui sera fidèle — une fois de plus — à son poste !

Le 5ème plus
Ne soyez pas trop surpris si vous remarquez quelque chose de changé dans notre appareillage, car pour l’occasion nous grefferons, sur le toit du véhicule art nOmad, une serre (un peu particulière) dans laquelle poussera chaque jour notre Cinquième élément. Se nourrissant exclusivement de l’énergie des Lieux, nous vous invitons à venir découvrir et à participer à cette nouvelle aventure en quête de sens !

Les artistes de l’équipe art nOmad 
Si vous n'avez pas fait escale à Paris en février dernier au Salon International de l'Agriculture, vous pourrez faire connaissance ici avec Julien Cadoret — plasticien d’Auxon Dessous (25)  — qui sera notre éclaireur particulier et Nicolas Savoye — grand bidouilleur de Saint Vidal (43) — qui vous accompagnera dans vos inventions. Vous retrouverez également Aurélie Verlhac — plasticienne de Limoges (87) — et Clorinde Coranotto — toujours plasticienne-entremétologue à Arnac-la-Poste (87) — qui chercheront à nouveau à vous enchanter ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire