Van




Je suis né dans la tête de la plasticienne Clorinde Coranotto en 1990, alors qu'elle était encore étudiante à l'école d'art de Strasbourg. Je suis passé de l'état d'idée à une suite de mots puis à de frêles maquettes en papier jusqu'à me changer en un "stand de dons d'idées" installé au dernier étage de cette même école. Elle avait appelé cela ses "Trous de mémoire". J'ai même été fabriqué avec du bois flotté et exposé par la suite dans des galeries d'art et un musée à Nice, à Saint-Paul-de-Vence et à Paris. Mais il manquait d'un peu de maturation pour que l'idée et la forme soient en phase...

Neuf ans plus tard, j'ai pris de l'assurance, une nouvelle forme et suis devenu une maquette taillée dans des chutes de carton. Ma conceptrice venait alors de fonder l'association art nOmad, à laquelle j'allais lier mon destin. Pour savoir si je tenais la route, il a fallu à celle-ci arpenter des milliers de kilomètres, me confier dans des dizaines puis des centaines de petites et grandes mains de plus en plus curieuses et convaincues de mon bel avenir. J'ai été testé et manipulé dans tout le Limousin et même plus loin lors d'ateliers d'arts plastiques, d'expositions itinérantes, de formations et autres manifestations au cœur d'espaces privés et publics. Ma condition d'existence : être utile en faisant œuvre, m'adapter au territoire et transformer ses contraintes en atouts, vivre et partager d'intenses expériences. Après deux tentatives et plusieurs riches rencontres, j'ai vu pousser, sur ma troisième carcasse cartonnée, une poignée. Cette dernière, greffée sur mon toit, m'a permis de me poser sur le bureau d'un banquier. Une histoire de confiance réciproque, de don et de contre-don avec des partenaires en or... GO !

J'ai pris finalement corps au printemps 2005 dans les ateliers de l'entreprise Caravi à Roullet-Saint-Estèphe près d’Angoulême. Me voici avec mes 2340 kg (à vide), mes 665 cm de longueur, mes 220 cm de largeur, mes 270 cm de hauteur, mes trois larges hayons à déployer, mes panneaux en verre acrylique d'un côté, ma belle vitrine de plus de 400 cm de l'autre, et mon espace intérieur modulable. Je suis à la fois le plus petit et le plus grand centre d'art du territoire et surtout je suis sans murs.

Immédiatement, immaculé et un peu craintif, j'ai pris la route en mai 2005 il y a quinze ans tout pile,  pour rejoindre le garage Pingnelain des Grands-Chézeaux près de mon berceau d'Arnac-la-Poste. Là, devant les yeux stupéfaits des carrossiers, ma peau blanche a été poncée intégralement en une journée "top chrono" par les cinq téméraires d'art nOmad. Une fois mon châssis mis à nu, les minutieux et talentueux carrossiers ont pris la relève et m'ont peint ma toute première robe faite de grandes zébrures rouges et vertes grâce à un système de pochoirs autocollants. Trois couches de vernis plus tard, j'étais fin prêt !

Je suis une œuvre d'art à part entière, mobile et modulable qui cultive sérieusement l'expérimentation joyeuse, et qui adore par dessus tout être transformée pour accueillir d'autres œuvres d'artistes ou d'étudiants d'école d'art - de quelques natures et formes qu'elles soient - ou être investie par des publics/participants de tous horizons. J'aime partager avec tout ce monde d'intenses aventures artistiques et humaines lors de performances collectives menées chez l'habitant ou sur la place publique, au cœur de marchés, foires, festivals, ou dans l'enceinte d'écoles, structures d'accueil spécialisées, médiathèques, ressourceries, musées, centres d'art... que ce soit sur le territoire local, régional, national ou à l'étranger. Je suis aussi une immense boîte à outils pouvant inciter toute personne - quelque soit son âge et son statut - à commettre de l'art...

Enfin, je suis le pionnier, en France, des dispositifs d'art contemporain itinérants pensé par une artiste et porté par une équipe et tout un territoire.

Je suis, je suis...

...le Véhicule art nOmad, bien sûr (ou "Van" pour les intimes) !

Et pour télécharger ma fiche technique, c'est par ici !


PETIT FOCUS SUR MES CHANGEMENTS DE PEAUX :

1. Ma peau de camion "zébrée", en peinture et vernis spécial carrosserie, 2005.
2. Ma robe "Toute-en-bleue", en bâche taillée pour les 9es Journées du parfait petit nOmad, 2010.
3. Ma peau "Golden Van", un collage collectif d'auréoles en couverture de survie pour la
1re Triennale art nOmad - "Sublime de Voyage " (commissaire invité : Paul Ardenne), 2015.
4. Ma peau "glitchée", un total covering en autocollant, pour la 2e Triennale art nOmad
"Décoloniser les corps" (commissaire invité : Pascal Lièvre), 2018.
5. Ma peau recouverte de nappes, un total covering en autocollant, pour la 3e Triennale art nOmad "nattes-nappes" (commissaire invité : Valentin Rodriguez), 2021.

Commentaires