Interventions en milieux scolaires et/ou spécialisés
Depuis 2000, art nOmad intervient régulièrement dans les écoles maternelles, les écoles primaires, les collèges, les lycées d'enseignement général et professionnel, les établissements d'enseignement supérieur, les instituts médico-éducatifs et médico-professionnels, mais aussi dans les maisons de retraite (notamment dans le cadre des appels à projets Culture et Santé lancés conjointement par la DRAC, l'ARS et la Région).
Focus sur quelques opérations phares :
Depuis 2023 :
Dans le cadre des "Cordées de la réussite" (un dispositif national d’accompagnement à l’orientation des élèves porté par les académies, les établissements scolaires secondaires et d’enseignement supérieur) et en partenariat avec l'ENSAD Limoges : accompagnement de collégiens et lycéens volontaires (habitant en quartier prioritaire ou en zone rurale) lors de visites de centres d’art (avec déploiement de micro-ateliers de recherche in situ), puis conception et mise en œuvre de journées d’ateliers et de performances collectives pour ces mêmes élèves, sur le parking de l’ENSAD, autour du camion et au sein de l’École, en lien avec les visites précédentes. En amont de ces deux phases, passage au sein des établissements scolaires afin de présenter aux élèves l’ENSAD Limoges, art nOmad et le projet. Avec, chaque année, le recrutement et la formation de 4 étudiants de l’ENSAD associés au projet de A à Z en tant que stagiaires de l’Association, pour l’encadrement des élèves participants et la sensibilisation de ces derniers à leur démarche artistique et leur parcours personnels.
Depuis 2016 :
Accompagnement artistique et pédagogique de la Biennale d'art contemporain des enfants d'Anglet organisée par la Ville d'Anglet en partenariat avec l'Éducation nationale. Cette biennale, unique en son genre, est un prolongement de la Littorale - biennale internationale d'art contemporain d'Anglet (pour laquelle art nOmad a été en résidence en 2016 et a produit une oeuvre semi-pérenne : l'accrOche-coeurs).
Pour chaque édition de cette Petite Biennale, tout au long de l’année scolaire, art nOmad accompagne sept classes issues des sept écoles publiques primaires de la ville, dans la réalisation de grandes installations collectives exposée ensuite à l’été dans un lieu public et emblématique d’Anglet (le parc écologique Izadia en 2017, le parc du Maharin en 2022, les jardins de la Villa Beatrix en 2019 et 2025).
Entre 2014 et 2016 :
art nOmad a été porteur d'un dispositif pilote et régional : “une oeuvre près de chez toi”, soutenu par la direction du mécénat de TOTAL S.A., le ministère de la Culture et de la Communication et celui des Droits des Femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, dans le cadre des politiques d'éducation artistique et culturelle (EAC). Durant ces deux années, à l’échelle régionale du Limousin puis de la Nouvelle-Aquitaine, "une oeuvre près de chez toi" a sensibilisé 1315 enfants en classes primaires à l’art contemporain - et plus particulièrement aux oeuvres issues de la commande publique ou du 1 % artistique - par le biais d'une pratique artistique collective, encadrée par des plasticiens et des étudiants de l'ENSA - École nationale supérieure d’art de Limoges. Les actions ont été menées en priorité sur le temps périscolaire, mais aussi sur les temps scolaire et extrascolaire.
Commentaires
Enregistrer un commentaire