Formations pour adultes

2020
« La 2e Triennale art nOmad 2018, quand on s'y penche... », en direction d'une dizaine de bénévoles et agents du réseau lecture du Haut-Limousin en Marche. Commanditaire : communauté de communes Haut-Limousin en Marche. Deux sessions d'une demi-journée à la médiathèque Jean-Giraudoux de Bellac.
Objet : formation portant sur le déploiement de l'exposition voyageuse intitulée « La 2e Triennale art nOmad 2018, quand on s'y penche... » afin que les participants puissent apprivoiser et s’approprier l’ensemble du matériel interactif proposé dans cette exposition, pour le transmettre à leur tour et en autonomie à leurs usagers.

2016
« Formation express au cul du camion », en direction d’une trentaine de professionnels de l’enseignement (instituteurs et enseignants du secondaire, conseillers pédagogiques, animateurs jeunesse). Commanditaires : Ville d’Anglet et ministère de l’Éducation nationale. Une session de deux heures effectuée sur la place publique devant une œuvre réalisée par art nOmad à Anglet.
Objet : comment construire avec différents partenaires en direction d’enfants et de jeunes adultes, des sculptures et assemblages collectifs de grande taille destinés à être exposés durant tout un été dans un parc écologique, dans le cadre de la 1re Biennale d’art contemporain des enfants d’Anglet.

2015
« Petits trucs de plasticiennes pour apprivoiser l’espace », en direction d’une vingtaine de bibliothécaires de la Haute-Vienne, commanditaire : la BDP - bibliothèque départementale de prêt de la Haute-Vienne. Une session d’une journée effectuée à la médiathèque d’Ambazac.
Objet : Donner les outils à un groupe de professionnels de la lecture pouvant les amener à transformer et à rendre attractif leur lieu de travail destiné à recevoir des usagers. Apprendre à détourner et donc à recycler des livres voués au rebut par exemple, ou tous autres éléments de mobilier.

2011
« Petits trucs de plasticiennes pour apprivoiser l’espace », en direction d’une cinquantaine d’animateurs de jeunesse, de personnels et de directeurs de structures socioculturelles de la Haute-Loire, commanditaire : la DDCSPP - Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations de la Haute-Loire. Trois différentes sessions de deux journées effectuées dans les centres de loisirs des communes de Saint-Maurice-de-Lignon, de Saint-Beauzire et de Lantriac.
Objet : Accompagner un groupe de professionnels de l’animation à trouver des moyens de métamorphoser entièrement et de façon ludique leur espace de travail en tirant profit de l’existant, tout en prenant en compte les contraintes de ces espaces de vie accueillant des enfants et des adolescents.

2011
« Le message et son support », en direction d’une centaine d’étudiants de 1re année de l’école de soins infirmiers de Limoges. Commanditaire : IFSI - Institut de formation en soins infirmiers de la Croix-Rouge de Limoges. Cinq sessions d’une journée.
Objet : Réalisation d’installations collectives et de créations personnelles ayant pour but d’inventer une nouvelle signalétique notamment à partir d’éléments faisant partie du quotidien des travailleurs hospitaliers.

2010
« La ferme comme lieu d’expérimentations artistiques », en direction d’une quinzaine d’animateurs jeunesse, d'agriculteurs et de responsables de fermes pédagogiques de la Haute-Loire, commanditaire : la DDCSPP de la Haute-Loire. Une session d’une journée effectuée au sein d’une stabulation à La Chaise Dieu.
Objet : Création collective ayant pour finalité la co-construction d’habitats temporaires propices à l’échange et à la rêverie, réalisés à partir de matériaux et d’éléments choisis dans l’exploitation agricole, dont un tracteur et des arceaux de serre.

2009
« L’art contemporain comme outil d’ouverture », en direction d’une vingtaine d’animateurs de jeunesse, de personnels et de directeurs de structures socioculturelles de la Haute-Vienne, commanditaire : le CREPS - Centre d'éducation populaire et de sport de Limoges. Une session d’une journée effectuée dans les locaux du CREPS à Limoges.
Objet : Inviter des professionnels de l’animation à faire l’expérience de la création en réalisant différentes installations à partir de catalogues sur l’art contemporain voués à la destruction.

2007
« L’art et le jardin », en direction d’une quarantaine de futurs maîtres d’écoles et d'instituteurs en formation continue, commanditaire : l’IUFM de Guéret - Institut universitaire de formation des maîtres. Une session d’une journée effectuée à l’intérieur et à l’extérieur de l’IUFM de Guéret.
Objet : Concevoir et réaliser à partir d’éléments collectés des productions personnelles et collectives, en découvrant des œuvres d’artistes ayant travaillé sur cette thématique.

2007
« Frange connexion », en direction d’une quinzaine de professionnels de l’enseignement de la région Limousin dans le cadre du colloque « Nouveaux textiles, entre technologie, design et imaginaire », commanditaire : l’ENSA - École nationale supérieure d'art de Limoges. Une session d’une journée effectuée à l’école d’art de Limoges.
Objet : Concevoir une sculpture collective réalisée avec des matériaux souples (textiles recyclés et liens de toutes sortes).

2006
« Le Mouv’ », en direction d’une quarantaine de futurs maîtres d’écoles et d’instituteurs en formation continue, commanditaire : l’IUFM de Guéret. Une session de deux journées effectuée à l’intérieur et à l’extérieur de l’IUFM de Guéret.
Objet : Concevoir et construire, avec les moyens du bord et en se réappropriant l’existant, des productions de tous types (peintures, assemblages, performances, installations) sur la thématique du mouvement.

2006
« Tracés de route », en direction d’une quinzaine d’enseignants d’écoles primaires venant de toute la France et de conseillers pédagogiques dans le cadre de la formation continue, commanditaire : association le Point Arts (lieu de ressources pédagogiques en arts visuels dépendant de l’Académie de Limoges et installé au sein de l'école Jean-Le-Bail à Limoges). Une session d’une journée effectuée dans les locaux de l’association et sur le parking de l’école.
Objet : Réalisation de tracés relatant son parcours personnel sur différents supports et à grande échelle

2005
« Le carnet de bords comme outil pédagogique», une session d’une journée en direction d’une quarantaine de futurs maîtres d’écoles, et une deuxième session sur la même thématique en direction d’une trentaine d’instituteurs en formation continue, commanditaire : l’IUFM de Guéret. Les deux sessions ont été effectuées à l’IUFM.
Objet : Création de carnets de voyages individuels de formes atypiques et en relation avec son futur contenu, en utilisant des matériaux de récupération.

2005
« Hip Hop et arts plastiques », en direction d’une vingtaine de lycéens et d’animateurs de jeunesse de structures socioculturelles de la région Limousin, commanditaire : Musique et danse en Limousin. Deux sessions de trois journées chacune effectuées au LPA - lycée professionnel agricole de Saint Yrieix-la-Perche.
Objet : Créer des outils pour peindre et réaliser des calligraphies à grande échelle, en utilisant son corps et la musique. Une formation en collaboration avec un danseur et chorégraphe de hip-hop.

2005
« Malises », en direction d’une quinzaine d’animateurs de jeunesse, de personnels et de directeurs de structures socioculturelles et d'enseignants de la région Limousin, commanditaire : la DRDJS - direction régionale de la jeunesse et des sports du Limousin. Une session de deux journées effectuée dans l’atelier de l'artiste Clorinde Coranotto à Arnac-la-Poste, comprenant un déplacement à la ressourcerie Maximum de Mailhac-sur-Benaize (choix des matériaux à recycler).
Objet : réaliser sa propre « malise » (rencontre d’une malle et d’une valise) afin que celle-ci devienne un support d’animation attractif dans différents domaines.

2004-2003
« Quand l’art et les mots se mélangent », cycle de formations autour du livre et des arts plastiques, en direction d’une quarantaine d’animateurs de jeunesse, de personnels, de directeurs de structures socioculturelles et d’enseignants de la région Limousin, commanditaire : la DRDJS du Limousin. Trois sessions de deux journées effectuées dans l’atelier de l'artiste Clorinde Coranotto à Arnac-la-Poste.
Objet : Création d’objets artistiques individuels à partir de matériaux recyclés, la première cession ayant pour thème « le carnet de bord comme support pédagogique », la deuxième « la carte dans tous ses états » et la troisième « l’art postal » (avec déplacement à la Poste de la commune pour envoi des productions).

Commentaires